l’image que je me fais de ces “Dossiers Secrets” (source : skupnostobcin.si)
Ce ne sont pas vraiment des dossiers classés “secret”.
En réalité, ils n’ont même pas leur propre boîte, avec leur côte à eux…
Car la meilleure façon de les faire disparaître, de ne pas en parler, c’est de les noyer dans la masse, les faire tomber dans l’anonymat, seuil de l’oubli.
Je parle de ces dossiers qui dérangent, qui mettent mal à l’aise, de ceux dont on préfère nier l’existence plutôt que d’avoir à en discuter.
Pourtant, c’est bel et bien en en parlant que le mystère tombera, que la gêne et l’embarras laisseront place à la sérénité et au sentiment de l’énigme élucidée, résolue.
Je parle de ces dossiers ridiculisés par les chaines de télévision grand public et dénigrés par les universités et les chercheurs.
Je sors du bois, et j’oserai parler des “Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés”, les PAN, puisque c’est comme ça que les appellent nos chercheurs du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). La télévision, et certaines chaines en particuliers parlent plus volontiers d’OVNI, ces “Objets Volants Non Identifiés”.
Car cela me semble plus pertinent, pour la rédaction de mon article, je conserverai la formulation “PAN”.
Un bolide entrant dans l’atmosphère terrestre (source : Ouest France)
En 1954, L’Europe du Nord et tout particulièrement la France connaissent une série d’observations de ces phénomènes sans précédents.
C’est tout particulièrement en Septembre, Octobre, et Novembre que les phénomènes vont le plus faire parler d’eux.
La périodicité des observations est tellement importante que l’on désigne cette période, encore aujourd’hui, comme “la vague française de 1954”.
La vague de 54 sur la carte de France, à noter la périodicité en bas à droite (source : novembre 1976, F. Lagarde et Ch. Geudelot, ovnipanlorraine.blogspot.com)
Nous autres cauchois et havrais n’avons bien entendu pas été épargnés.
À ma connaissance, plus de 40 cas sont recensés en Seine Maritime pour l’année 54, dont 29 rien que pour notre pays de Caux…
Quelques relevés seinomarins de 1954 (source : recherches personnelles)
Le PAN de M. L, été 1954, Port du Havre, 20h00 :
Eté 1954, M. L, chauffeur de taxi stationne sur le port du Havre. Il est approximativement 20h00. C’est alors qu’il observe dans le ciel, d’abord dans l’estuaire, puis de “l’autre côté de l’eau”, un disque incandescent qui monte dans le ciel en laissant une traînée phosphorescente et une légère fumée. Son observation dure 10 minutes.
Un peu plus loin sur le port, des marins montant à bord de leur bateau font la même observation.
Peut-être s’agissait-il là d’un simple phénomène d’entrée dans l’atmosphère d’un “bolide”, petit corps céleste entrant en combustion au moment de son entrée.
Le 26 novembre 2011, un PAN (Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) tout à fait similaire a été observé au Havre. À 04h53 un témoin observe le passage d’un point lumineux avec une traînée verte. Forte lumière, trajectoire rectiligne, durée de quelques secondes.
En un mot : Un Bolide
D’ailleurs, le voici :
Mais dans le cas de l’observation de M. L et des marins havrais, il y a un “hic”.
Un bolide ne met pas dix minutes à se désintégrer dans l’atmosphère.
Pourtant aucune enquête ne sera diligentée à ma connaissance.
Aujourd’hui encore ce PAN (Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) particulier de l’été 1954 demeure inexpliqué.
M. L et nos marins n’ont pas été les seuls à observer des événements hors du commun dans le ciel de l’été 54…
Les Pan cauchois de 54 sont innombrables !
Le PAN de l’Officier Mécanicien, Septembre 1954, Gare du Havre, 18h00 :
29 Mai 2009, un passionné de PAN reçoit un e-mail.
Il s’agit d’une personne habitant le Havre depuis toujours.
Aujourd’hui âgée de 72 ans, elle souhaite revenir sur un souvenir qui la travaille depuis plus de 50 ans, en septembre 1954.
“À l’époque, j’avais 18 ans et je suivais des études d’Officier Mécanicien de la Marine Marchande mais je ne disposais malheureusement d’aucun appareil photo.
À mon avis il n’est pas pensable que cet OVNI n’ait pas été pris en photo car il est resté très longtemps au-dessus de la ville du Havre
[L’objet disposait] d’un fuselage d’apparence métallique similaire au fuselage de nos avions actuels et d’une grandeur similaire à un 747 voir plus grand mais sans aile ni queue ni moteur ni
réacteur.
Ce n’était pas un ballon dirigeable mais vraiment un fuselage d’avion de ligne actuel avec cependant une énorme anomalie dans la comparaison car sur toute la longueur de l’objet, il y avait des
hublots totalement surdimensionnés, je dirai 1 m de diamètre et fortement éclairés de l’intérieur.
[j’ai effectué cette observation] de jour en fin de journée (17 ou 18 heures) par très beau temps au-dessus de la ville du Havre, l’objet évoluait selon mes souvenirs à moins de 200 mètres du
sol.
Il a survolé la ville au ralenti et dans un silence total suivant un arc de cercle, son passage a duré plus de 30 minutes puis soudain il a accéléré à une vitesse inimaginable et a disparu de ma
vue.
Toute mon observation a été effectuée depuis le balcon d’un appartement situé au second étage d’un immeuble proche du quartier de la gare.
Je précise qu’à l’époque des centaines de témoins ont faits la même observation et que l’objet en question a été vu dans tout le département, des photos ont certainement été prises soit par les
journalistes locaux soit par la Marine mais comme d’habitude l’affaire a été vite étouffée, quelques lignes dans les journaux du “Havre libre” puis plus rien.
[Je viens d’avoir 72 ans ], vivrais-je assez longtemps encore pour savoir enfin la vérité ?
Dieu seul le sait. Je pense avoir tout dit mais si vous avez des questions, je reste à votre disposition.
Salutations sincères / [Prénom] [Nom]”
Un “cigare à hublot”, observation “classique” de PAN(source : parlonsovni.fr)
Avec ce genre de témoignage l’on ne peut que se poser des questions.
Que s’est-il passé dans le ciel de France, et en particulier du pays de Caux en 1954 ?
Comme toujours il faut replacer le contexte de l’époque.
L’une des toutes premières célèbres soucoupes volantes qui n’en n’ont jamais été. Observation de Kennet Arnold en 1947. (source : ufologie.patrickgross.org)
Le terme “soucoupes volantes” est une invention américaine qui remonte à 1947.
L’observateur, Kenneth Arnold décriera le comportement de ces PAN comme “évoluant dans le ciel comme s’ils faisaient des ricochets à la manière d’une soucoupe lancée sur la surface d’un
lac”.
Il n’en fallait pas plus pour que les médias s’emparent du sujet, et transforment ces phénomènes en soucoupes volantes.
Il n’a jamais été question d’extraterrestres contrairement à ce l’on pourrait imaginer.
Les américains eux-mêmes n’avaient aucun doutes sur l’origine de ces toutes premières soucoupes volantes (qui n’en n’avaient pas l’aspect) : Il s’agissait là d’armes secrètes des USA ou encore de l’URSS.
C’est parce que les deux grandes puissances ont publié des démentis que l’hypothèse extraterrestre a été formulée. Le cinéma et la littérature se sont emparés du phénomène à leur tour par la suite afin de le décliner.
Mais les années 50' ne sont que les prémices de ce nouveau genre.
Bref, autant dire qu’en France, en 1954, les soucoupes volantes ne sont pas, pour l’instant, à l’ordre du jour, pas d’effet de mode, pas de littérature et cinéma français à ce sujet.
Et c’est ainsi qu’en 1954, les descriptions dans la presse de nos PAN sont des plus exotiques. “Lessiveuses” et autres “abats jours”, “marmites”, “champignons”, “sphères”, “meules”, “cigares”, “citernes”, “balances”, “sous marins” envahissent le ciel d’après les français.
Les français décrivent avec sincérité et naïvement ce qu’ils observent.
Les cigares et les lessiveuses quadrillent notre espace aérien, mais ils vont plus loin encore : Ils se posent dans nos jardins pour venir à notre rencontre…
Lorsque qu’un “être venu d’ailleurs” entre en contact avec un terrien on parle de rencontre du 3ème type (oui, comme le film du même nom).
À ma connaissance il y a eu deux rencontres de ce genre à Dieppe au cours de l’année 1954. Mais les infos sur ces deux événements sont très difficiles à trouver.
Il faut dire que la Presse et la Télévision de 54 se font un malin plaisir de tourner en dérision les gens qui osent témoigner…
Le Folklore naît (source : Les apparitions OVNI, Dargaud Editeur, 1979)
L’on nous racontera l’invasion des nains velus de la tête aux pieds, de petits hommes à grosses têtes, revêtus de scaphandre, des humains normaux vêtus d’une tenue collante, des petits êtres d’un vert phosphorescent munis d’une queue …
Le folklore naît (source : Les apparitions OVNI, Dargaud Editeur, 1979)
Et quel étonnant hasard, nos envahisseurs parlent français, russes, chinois. Certains ont même l’accent breton. Les médias ne prennent pas ces observations et ces témoignages au sérieux.
Pire encore, le sujet est traité avec un mépris et une condescendance affichée.
C’est le cas de l’affaire Dewilde :
Pourtant les témoignages ne sont pas que des récits verbaux.
Il y a des éléments tangibles. Les appareils laissent des empreintes mesurables, des brûlures.
Certains témoins sont en mauvaise santé après leur observation : Paralysés, blessés, certains sont hospitalisés quelques jours.
Les agriculteurs observent un comportement étrange chez leur bétail, et les véhicules cessent de fonctionner sans raison.
Il y a là suffisamment d’élément pour intriguer un service d’enquête. Mais non, la vague de 1954 n’est pas prise au sérieux.
Que les médias réfutent toute hypothèse extraterrestre paraît cohérent pour la bonne et simple raison qu’aucune étude n’est menée sur le sujet, mais la négation des faits est trop souvent outrageante pour les témoins qui se trouvent souvent être des victimes.
Les mois de Septembre et Octobre 1954 concentrent à eux deux la plus grande majorité des cas observés cette année là.
Le PAN d’un fécampois, 27 septembre 1954, Yport, soirée :
Un fécampois observe depuis la plage un disque rouge se déplacant lentement au dessus d’Yport.
Le PAN du chef de service de l’Administration municipale, 28 Septembre 1954, Nord Ouest de Fécamp, 20h00 :
Il est 20h00 à Fécamp ce 28 septembre 1954.
2 engins lumineux de forme ovoïde et laissant une traînée lumineuse envahissent le ciel au nord-ouest de la ville portuaire.
Un chef de service de l’administration municipale constate l’apparition de ces deux engins à deux reprises. Il les décriera comme aussi lumineux que les feux de position d’un navire. 15 autres fécampois observeront le même phénomène.
Un peu plus tard dans la soirée, vers 21h51, à l’ouest du port, 5 engins similaires évoluent dans le ciel pendant plusieurs minutes.
Le témoin les observera à la jumelle.
En moins de 24h00, le ciel de Fécamp semble être traversé par des engins lumineux.
La vague de 54 aura bel et bien marqué les esprits, tant et si bien que des parlementaires demandent par écrit au Secrétariat des Forces de l’Armée de l’Air si l’armée française a ouvert une enquête sur les “soucoupes volantes”, comme l’ont fait les USA et l’URSS.
“Les récents témoignages relatifs à des “soucoupes volantes” et cigares volants” n’ont pas manqué d’intriguer l’opinion publique, sinon de l’inquiéter ; Nous demandons :
1° si des instructions ont été données pour que ces phénomènes soient systématiquement et scientifiquement observés ;
2° si ces “soucoupes” ou “cigares” ne pourraient pas être pris en chasse pour être mieux observés, afin que le public sache exactement s’il s’agit d’autosuggestion collective à dissiper, ou s’il y a lieu de tenir compte de ces phénomènes au point de vue de la sérénité et de la défense nationale”
À ma connaissance aucune enquête ne sera diligentée.
Il faudra attendre les années 90 pour qu’un rapport d’enquête sérieux (mais dénigré par les médias) ne soit présenté au premier ministre.
C’est l’association COMETA (COMité d’ÉTudes Approfondies) qui, à partir de 1996, travaille à l’élaboration de ce rapport dit COMETA.
Cette association est présidée par le général de l’armée de l‘air Denis Letty.
Voici les conclusions du rapport COMETA dont je me suis procuré un exemplaire sur le site du GEIPAN (Centre National D’Etudes Spatiales, Groupe d’Etude et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) :
(source : CNES, GEIPAN)
(source : CNES, GEIPAN)
Mais revenons à 1954.
Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, il est essentiel de ne pas dissocier ces événements de leur contexte. C’est valable en ce qui concerne l’histoire de l’observation des PAN, mais aussi en ce qui concerne l’histoire de manière générale. Je m’explique :
Selon vous les médias ont-ils plutôt intérêt à parler des PAN et de leurs observateurs en les ridiculisant, provoquant les traditionnelles réactions du genre “Holala, regarde moi ce crétin, il a dû abuser de la bouteille c’est surtout ça son soucis !”, ou ont-ils plutôt intérêt à remplir leurs colonnes, et leurs émissions des nouvelles relatant le climat social extrêmement tendu qui prévalait à cette époque?
En 1954, les mouvements de mécontentement se traduisaient par des grèves presque générales.
Et puis il y a l’Indochine.
En septembre et Octobre 1954, nous n’avons pas encore subit la défaite de Dien Bien Phu qui n’arrivera qu’en novembre, mais le conflit est déjà bien “enlisé”. Le Maroc encore sous protectorat français, commence à se soulever. L’Algérie devient instable. Encore une fois, vaut il mieux selon vous parler des PAN et de leurs observateurs ou évoquer la déliquescence de la IVème République ?
La Défaite Française de Dien Bien Phu en Indochine (source : Historyweb)
Je pense que le problème des PAN de 1954 est double :
Les PAN ne sont jamais pris au sérieux, aucun chercheur n’est prêt à risquer sa réputation en entamant des recherches scrupuleuses sur le sujet.
Et puis, les PAN de 54 deviennent très rapidement un enjeu politique. Masquant dans l’actualité les événements ébranlant la France.
Les PAN de la vague de 54 seraient alors, selon moi, un phénomène très sérieux, mais dédaigné, méprisé, et servant de distraction pour le public à un gouvernement en profonde souffrance.
L’Algérie se soulève (source : Jeune Afrique.com)
Pourtant, je n’ai fais que gratter la surface du problème, et je me suis aperçu de la profusion de témoignages. J’en ai parlé autour de moi, prenant le risque de me faire prendre pour un rigolo, et je fus très surpris de découvrir que chacun connaissait un grand père qui “avait vu un truc en 54 ou dans ces eaux la”…
Que le sujet ne soit pas pris au sérieux est une chose, que l’on nie son existence en est une autre. Mais nier son existence ne le fera pas disparaître.
Et vous ? Avez vous déjà observé le ciel un soir d’été en vous demandant si ce n’était pas le ciel qui vous observait ?
Jean Cocteau et son ami Aimé Michel, passionné par le phénomène des PAN(source : “ceux venus d’ailleurs”)
Sources :
- CNES : GEIPAN
- Wikipedia : la vague de 1954
- Paris Normandie
- Courrier Cauchois
- Jean-Jacques Velasco
- ovnis-armee.org
- sciences-faits-histoires.com
Écrire commentaire
Rico 76 (dimanche, 06 février 2022 16:46)
Pour ma part je pense comme toi que ces archives doivent être prises au sérieux et discuter de ce qui est nécessaire de faire comme prévention pour les années à venir.
BARTHÉLEMY FRANCIS (jeudi, 17 octobre 2024 13:55)
Un après-midi dans les années 54|55 je sortais accompagné de ma grand mère maternelle de l'école Massillon, nous étions sur le pont Denis Papin, quand levant les yeux je vis dans le ciel deux boules (genre boules de petanques)
D aspects métallisées aluminium avec un cockpit semi circulaire en façade. Je les fis voir à ma grand mère qui n y portat pas attention.
J ai 76ans et depuis ce jour j y pensais régulièrement me demandant même si je ne l avait rêvé.
Aujourd'hui je tombe sur votre article, qui confirme ma vision.
Dernier point les deux engins volaient côte à côte sans aucun bruit sur un axe Graville, bd d Harfleur le. Havre