· 

Les souterrains du fossé

Marie Le Masson le Golft évoque dans son ouvrage "entretien sur le Havre" l'existence d'un système d’adduction d'eau traversant le cavalier du bastion Saint André, pour alimenter la citerne "chateau d'eau" de ce dernier.

Serait ce cet ensemble souterrain dans lequel nos deux protagonistes vont aventurer de manière bien hasardeuse ...?

(Source : Plan 1Fi2AMH)

"Dans les fossés des anciennes fortifications du Havre, qui s'étendent le long de la rue de la corderie, existe une entrée souterraine qui est située au pied du talus opposé à cette rue.

On ne sait où mène ce souterrain, les uns croient qu'elle conduit au pied du cap de la Hève, les autres disent que c'est tout simplement une excavation où couchent des malheureux qui n'ont pas de gîte.

Les 2 plus dignes élèves de l'école supérieure préparatoire du Havre, Largis et Binet, avaient entrepris de l'explorer et de lever ainsi le voile tendu depuis si longtemps sur cet endroit mystérieux.

Ils se concertèrent en classe et débattirent leur plan sous le nez des pions.

L'expedition fut arrêtée au 22 décembre 1859...

Ils ne pensaient qu'à la gloire qui leur reviendrait après leur immense découverte...

La génération suivante verrait leurs bustes dans le musée, dont la façade compterait 2 statues de plus.

Un livre serait imprimé commençant par ces mots ... Les deux braves Largis et Binet ...

Il y avait de quoi les rendre fous de joie.

Ils pensèrent bien un peu aux malheurs qui pouvaient leur arriver si la caverne était hantée par des spectres et des revenants ou habitée par des brigands, des voleurs et des contrebandiers, mais bah !!!!!

Après avoir bien réfléchi, ils trouvèrent que les esprits faits comme eux ne devaient pas s'inquiéter de telles stupidités et après tout, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ............

 


(Détails du même plan : 1Fi2AMH)

Après une attente qui parut bien longue aux hardis compagnons, ils se réunirent, et Largis produisit un bout de chandelle de 2 ou 3 centim. de hauteur, puis tous 2 se dirigèrent vers le souterrain.

Leurs cœurs battaient à se rompre, quand ils arrivèrent devant l'entrée.

Cependant après avoir allumé leur chandelle, ils pénétrèrent dans le souterrain.

La lueur pâle et tremblotante que rependait leur lumière éclairait à peine les objets qui se présentaient à leur vue et qui se réduisaient à quelques ronces de l'herbe, de la paille pourrie et autre chose, ainsi que les parois humides du souterrain.

En outre leur imagination surexcitée prêtait à tout cela des formes fantastiques et au bout de plusieurs pas, ils s’arrêtèrent.

Leur respiration était haletante, la sueur ruisselait sur leur corps, leurs yeux se demandaient s'il fallait retourner sur leur pas.

Mais les récompenses qu'ils devaient avoir se déroulèrent devant leurs yeux et ils continuèrent à avancer en rampant.

Tout à coup, une voix creuse et sépulcrale qui retentit comme un glas de mort aux oreilles des 2 braves aventuriers, hurla "Y a quelqun par ici !!!!!"

Un voile danglant passa devant leurs yeux et leur sang se glaça dans leurs veines....

Pourtant, il leur resta encore la force de se sauver, quoi qu'ils se crussent pulvérisés.....

Mais dans leur frayeur, ils se redressèrent subitement et se cognèrent avec violence la tête contre la paroi supérieure.

Largis s'égratigna la jambe en s'accrochant à une ronce.

Pour comble de malheur la chandelle était tombée et s'était éteinte après avoir répandu quelques lueurs fugitives.

Les 2 intrépides n'en arrivèrent pas moins à l'entrée du souterrain et en 2 temps gravirent le talus à l'aide de quelques pierres qui faisaient saillie.

 

En ce moment ils entendirent un bruit semblable à celui produit par un corps tombant dans l'eau et en regardant dans les fossés ils distinguèrent des ondulations qui allaient en s'agrandissant sur la surface de l'eau.

Frappés de terreur, ils prirent leurs jambes à leur cou et la direction de la ville.

Quelques minutes après, ils étaient rentrés chez eux complètement guéris de leurs illusions.............................."

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0