Kennedy Space Center
(Source : Wikipedia)
Le 12 Septembre 1992, au pas de tir 39B du Kennedy Space Center, le commandant Robert L Gibson embarque à bord de la navette Endeavour avec ses 6 autres membres d’équipage. Leur mission : STS-47
C’est ce que nos amis américains appellent dans leur jargon un « spacelab ». Il s’agit expérimenter quelques outils et autres théories nécessitant une mise en orbite pour être testées. Peu de gens le savent mais cette mission sort de l’ordinaire. Et pour cause, parmi les membres d’équipages se trouve le premier Japonais à gagner l’espace. Mieux encore, deux membres d’équipage ont gardé secret un événement, qui, par leur présence dans l’espace, reste hautement symbolique. Le commandant de la charge utile, Mark C Lee et la spécialiste de mission Nancy Davis ont une relation. Ils se sont tout juste mariés en secret. La NASA interdit formellement l’envoi de couple dans l’espace.
Que ce soit le facteur émotionnel, ou le danger que représente une telle mission, la règle est simple : « Pas de couple dans l’espace »…
Mark C Lee et Nancy Davis
(source : Pics-about-space.com)
Du moins jusqu’à ce jour de septembre 1992. Ils sont le premier couple envoyé dans l’espace. Quel rapport avec Le Havre ?
Alors qu’ils étaient en orbite autour de notre planète, ils ont pris quelques photos. Évidement, Le Havre à du leur taper dans l’oeil !
Je partage avec vous ces archives américaines
Le Havre depuis Endeavour
( source US 255-STS-S47–94–005)
Le Havre depuis Endeavour
( source : 255-STS-S47–94–007)
Sources
Wikipedia
Pics-about-space.com
Archives Nationales Américaines
Écrire commentaire